Marche Nordique
LA MARCHE NORDIQUE
LA MARCHE NORDIQUE
Depuis 2017 Saint Clément Evasion propose à ses adhérents l’activité marche nordique, qui a rencontré un vif succès. Elle se déroule le mardi de 9h30 à 11h et compte actuellement 39 adhérents
Les animateurs, Eliane Huguet et Odile Regeffe encadrent 2 groupes
1 - Historique
La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 70. Elle était pratiquée par les skieurs de fond comme entraînement pendant la saison sans neige.
2 - Qu’est ce que la marche nordique ?
La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons spécifiques qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.
Les bénéfices de la marche nordique ne sont pas liés à la vitesse mais à la technique.
On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.
On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.
3 - Qui peut pratiquer la marche nordique ?
La marche nordique est une activité simple et facilement adaptable, elle s’adresse donc à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun. Elle plaît à tous les pratiquants, des ados aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale.
4 - Avantages
– Le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.
– Lors de la pratique de la marche nordique, l’activation cardio-vasculaire est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
– La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à la marche traditionnelle).
– En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle.
– Une alliée dans une démarche d’amincissement : les graisses sont brassées de manière plus importante.
– La marche nordique fortifie les os. Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations, sans agresser les articulations.
– Pratiquée en groupe, la marche nordique comporte un volet relationnel et social important.
5 - Déroulement d’une séance
– Durée 1 heure 30 (échauffement musculaire et articulaire + marche nordique + étirements et récupération)
– Sur des parcours variés
– Séance encadrée par des animatrices brevetées
Contact : Les animateurs de Marche Nordique
N |