Compte rendu de la visite Du Montpellier médiéval

  Visite de Montpellier au Moyen Age
Le 15 octobre 2019

M. Bèque a organisé, avec le concours de l’office du tourisme de Montpellier, pour les adhérents de Saint Clément Evasion, une visite guidée de Montpellier au Moyen Age en passant par l’hôtel de Gayon , puis l’ancienne faculté de médecine pour terminer par la Cathédrale  ;
Parcours de Montpellier au Moyen Age …

Les seigneurs de Guilhem attirèrent commerçants et grandes familles pour valoriser leur domaine. Ainsi naquit Montpellier autour de l’an mil.
La visite a commencé par la reconstitution de la porte de la ville, jadis proche de la station de tram Corum, laquelle porte voyait notamment passer les pèlerins entre Rome et Compostelle. Non loin de là se trouve l’hôtel du Chapeau Rouge, centre d’accueil pour les pèlerins aisés et notamment un cardinal, d’où son nom. Sa construction débute au14eme siècle et se poursuit jusqu’au 17eme siècle. Très remanié au cours des siècles, cet hôtel conserve encore des parties d’origine, notamment un bel escalier circulaire.

Après avoir déambulé dans les vieilles rues où subsistent encore ici et là quelques restes de cette première époque, nous avons visité l’hôtel de Gayon, près des halles. D’abord « hostal » de Carcassonne, construit entre le 13eme et le 15eme siècle, appartenait à cette famille de riches drapiers ; situé dans le lieu le plus fréquenté de la ville de cette époque, il fut vendu au comte de Gayon.
Au XIXe siècle il a été acquis par une société protestante pour servir de foyer pour jeunes filles. C’est maintenant un foyer d’accueil pour les jeunes travailleurs. Le plus remarquable est une peinture murale, restée dans l’une des pièces, relatant le récit mythique de St Eustache.

La visite s’est poursuivie à la faculté de médecine, primitivement couvent bénédictin créé par le pape Urbain V et en même temps école de médecine dans ses parties inférieures, et à la cathédrale, primitivement chapelle du couvent, puis siège de l’évêque, et qui a reçu au cours des siècles divers changements et agrandissements.

La visite s’est achevée devant le grand tableau peint par Sébastien Bourdon, né à Montpellier au XVIIe siècle, narrant la légende de Simon l’Imposteur devant l’empereur Néron et Saint Pierre.


Brèves

9 septembre - Veuillez vous rendre sur la rubrique culturelle

Veuillez vous rendre sur la rubrique culturelle pour découvrir la journée de Visite « Une (...)

30 mars - Compte rendu de la visite des Fontaines de Montpellier

Venez découvrir le compte rendu de la "visite des Fontaines à Montpellier" qui a eu lieu le (...)

11 mars - Compte Rendu de la Conférence de J.C. Dupuis

Veuillez trouver ci-joint le compte rendu de la conférence J.C. Dupuis sur « Conseils (...)

24 février - Conférence de Jacques Michaux

Conférence « Les dinosaures du Sud de la France Retour sur deux siècles de Paléontologie » Le (...)

22 février - Les Fontaines de Montpellier

Veuillez vous rendre sur la rubrique culturelle pour découvrir la journée de Visite (...)