Compte rendu du voyage

DESCRIPTIF DU VOYAGE 12 jours du 17 au 28 novembre 2017


Un voyage au Brésil, sous l’égide par C.Préfaut, se déroula du 17 au 28 novembre 2017. Les participants furent conquis et revinrent avec des images éblouissantes ….en voici un bref résumé…
Le brésil fait une superficie équivalente à celle des Etats Unis avec une population de 209 millions d‘habitants. Les Brésiliens sont joyeux de vivre, chantent, dansent, sont conviviaux, ouverts. Mais pauvres. Le SMIC est de 250 euros mensuels et la TVA varie entre 20 et 80% en fonction des produits. Par exemple, la bière - qui coule à flots - est taxée à 5O%. A cela s’ajoute une corruption à tous les niveaux de la société. Les Favelas sont construites à flanc de colline dans toutes les villes du Brésil, la majorité des personnes qui y demeure, vit avec le SMIG, mais à son gang et « ses » policiers. La sécurité est satisfaisante en dehors de certaines zones déconseillées aux touristes….

JPEG - 260.8 ko

Sur le mont Corcovado (700 mètres), à Rio de Janeiro, se trouve la statue du Christ Rédempteur, une des 7 merveilles du monde moderne.

JPEG - 106.9 ko

Sur place elle est impressionnante pour ne pas dire écrasante. En fait, elle est visible à distance de n’importe quel point de la ville on voit alors les bras en croix qui s’étendent sur la cité, voire la protège, l’image est magnifique, somptueuse le soir au coucher du soleil. Du site lui-même ou du pain de sucre voisin (un autre sommet de la ville) on a une vue à 360° de la baie de Rio. Cette dernière est magnifique parsemée d’iles, de collines, de petites montagnes, un régal pour la vue.

JPEG - 171.3 ko

Escale à Parati, ville de l’époque coloniale, riche lorsque l’or y transitait, puis relativement abandonnée pour enfin renaitre de ses cendres. Pas de maison moderne, un joyau de demeures colorées entièrement rénovées. Un havre de paix, un sentiment de sérénité, de quiétude.
Les Chutes d’Iguaçu : spectacle terriblement impressionnant, bouleversant, fabuleux. Imaginez votre horizon entièrement constitué de chutes d’eau de hauteurs stupéfiantes Imaginez leur verticalité translucide. Imaginez ces arcs en ciel qui illuminent les millions de gouttes d’eau qui explosent à leurs bases. Côté Argentin ou Brésilien le tableau est le même et justifie pleinement le classement des chutes d’Iguaçu dans les 7 merveilles du monde de la nature. A lui seul ce spectacle justifiait ce voyage.

JPEG - 222.9 ko

Nous avons terminé notre voyage à Salvador de Bahia avec la visite de la vieille ville tellement chaleureuse, plus rayonnante le jour que dangereuse la nuit. N’oublions pas toutefois la croisière dans la baie de tous les Saints et ses nombreuses iles. Traversée de 2 fois 2 heures agrémentée par le spectacle d’une trentaine de jeunes dansant, chantant la Samba tout en buvant à volonté, alternativement et sans limite bière et caïpirinha (à bases cachaça, le rhum local), sans doute la potion magique pour garder une énergie débordante.
Le groupe, bon enfant et curieux, a profité de ce voyage qui s’est déroulé dans la bonne humeur, l’observation du pays et de ses habitants, le partage des valeurs et la solidarité. Rendez-vous l’an prochain sur la « Trace des Mayas » au Guatemala et au sud du Mexique le Yucatan.


Brèves

5 novembre - Video du voyage en Andalousie

Vous pouvez aussi visualiser la vidéo réalisée par Adam lors du voyage en Andalousie en allant (...)

2 juillet - Compte rendu du voyage en Andalousie

Venez découvrir le compte rendu du voyage en Andalousie qui a eu lieu du 3 au 10 avril 2018 (...)

20 mai - Voyage sur la Costa Daurada

Voyage sur la Costa Daurada du 19 au 22 octobre 2018 Vous avez jusqu’au 15 juin pour vous y (...)

16 mars - Visite de Lodève du 03 mai 2018

Veuillez vous rendre sur la rubrique voyage en car , pour découvrir la visite de Lodève qui a (...)

16 février - Sur la trace des Mayas

Venez découvrir le voyage de 13 jours au Guatemala Mexique du 18 au 30 novembre DATE LIMITE (...)